Skip to main content

TÉL : +33 (0) 3 88 92 41 53 - MOB. : +33 (0) 6 84 31 62 21

Nos Terroirs

Le Pflintz

Le « Pflintz » trouve son originalité dans son sol argilo-calcaire. Exposé plein Sud en pente douce, ce terroir prédisposé à la culture de la vigne, permet au Riesling de s’épanouir grâce à une durée d’ensoleillement très longue et à sa bonne résistance à la sécheresse. Les vins y sont riches et amples, à l’acidité fine et soutenue, développant des arômes de fruits mûrs tels que la poire, le coing.

Le Gritter

Terroir gréseux, Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, remontant au Permien. Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés : dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, où le drainage est excellent et le réchauffement rapide.

Le Fronholz

Composé de quartz argilo-marneux et exposé au sud-ouest, le Fronholz est un terroir original dans le vignoble alsacien. Grâce à de faibles rendements et à l’orientation de sa pente douce qui le protège des vents du Nord, il bénéficie d’un ensoleillement plus long en soirée. Cela lui permet d’exprimer la quintessence de son terroir. Il offre au Pinot gris finesse, gras et charpente et le Gewurztraminer y est concentré, ample et délicieusement fruité.

Le Grand Cru Winzenberg

Le terroir homogène du Winzenberg est composé d’un sol granitique à deux micas et siliceux, relativement riche en quartz et peu profond, de 30 à 50 cm. La roche granitique affleure par endroit. C’est un sol qui se réchauffe vite, notamment en vertu des qualités du microclimat local, dû à son exposition Sud, Sud-Est. La forte pente du Winzenberg rend le travail de la vigne difficile et accentue les risques d’érosion et de ravinement. La géologie du Winzenberg communique aux vins une vivacité ainsi qu’une pureté cristalline décelable à tous les niveaux de la dégustation. Le Riesling tout particulièrement développe au bout de quelques années toute la complexité minérale et cristalline du granit. Les Riesling provenant de ce cru sont l’archétype même des vins de gastronomie.

Le Grand Cru Frankstein

Le Grand Cru Frankstein rassemble les quatre coteaux exposés Sud, Sud-Est situés sur une arène granitique à deux micas, en surplomb du village de Dambach-la-Ville.
La particularité essentielle du Frankstein réside dans son unité géologique : ici, sol et sous-sol sont granitiques. Ce substrat est très léger, pierreux et sablonneux, peu profond au point qu’en certains endroits, la roche-mère affleure.
Cette roche-mère en désagrégation libère des minéraux particuliers au granit qui se retrouvent dans les vins et leur confèrent une minéralité fine et salivante très caractéristique.
Les vins du Frankstein possèdent une acidité ascendante, ciselée et structurante qui sublime la fin de bouche. La minéralité du Grand Cru se traduit par cette sensation saline originale tout en dentelle, qui donne son équilibre et sa longueur au vin.